La Compagnie Humaine en mouvements de sens

Le 22-06-2021

Que faisons-nous de beau cette année 21-22 ?

1. Création d'un spectacle : "En Toute simplicité"

Depuis longtemps, je voulais le faire : un spectacle qui raconte l'histoire de la langue françoise, devenue française. De ses balbutiments à son officialisation, de ses vicissitudes à son présent, teinté de tant de langues et pourtant encore françoise et française. Un voyage humaniste, humoristique, poétique, accessible à tous, dans une langue de Molière contemporaine. C'est drôle, interpelant, ici ou là touchant, mais avant tout bien vivant :)  

2. Tournées d'été

Cet été 2022, plutôt que d'aller une 19ème fois en festival d'Avignon, je souhaite inventer des tournées chez les habitants, dans les jardins, les granges, les salons, et dans les petits lieux qui ne sont pas des théâtres institutionnels. Chacun amène à boire ou manger. De mon côté, j'amène éclairage et diffusion, et je gère une bonne heure de spectacle, adaptée au public (public familial, ados adultes, enfants, ...). Puis nous partageons le repas, en buffet. 

Pourquoi ? Plus d'une personne sur deux qui assiste à ce type de partage ne va jamais au théâtre, et pourtant, elle passe une bonne soirée. Compagnie Humaine... on doit bien le faire, avec sens et plaisir. Qui plus est après les mauvaises blagues Covid, les guerres et un réchauffement climatique qui nous guête. Vivre et partager, en toute simplicité. 

3. De nombreux accompagnements scolaires 

   . Collège de Penne (47) : travail de création de pastilles vidéos sur la laïcité, avec des 4ème. Visite du sous-préfet et du député. 

   . Lycée Lomet, à Agen (47) : travail de création d'une pastille vidéo sur le harcèlement et les discriminations, avec des terminales, sélectionnée en concours national. 

   . Lycée Restat à Ste Livrade sur Lot (47) : avec des élèves en formation de BTS et des élèves en formation professionnelle de l'école du Théâtre en Miettes de Bordeaux : création de scènes de vulgarisation scientifique, pour des cycles 3 (CM1, CM2) : 8 représentations dans 4 écoles

   . Collège de Tonneins et collège Ducos du Hauron à Agen : Brigades d'Interventions poétiques (B.I.P), avec 6 classes de 4ème. Par groupes de 3, les jeunes s'entrainent à dire un poème, ou une chanson, puis vont dire dans toutes les classes de l'établissement, tous les bureaux.

   . Collège de Tonneins et lycée Restat : travail sur l'éloquence, à partir de bases rhétoriques, en préparation du Brevet ou du Bac. 4 classes de 3ème, une classe de terminale. 

   . Collège Jasmin, à Agen : 2 classes théâtre (6ème et 3ème). Préparation de spectacle, joués en Printemps des arts de la scène, et au théâtre Ducourneau, à Agen

   . Collège A. France à Villeneuve sur Lot (47) : Classe Théa OCCE. Préparation d'un extrait de spectacle avec une classe de 6ème

   . Lycée Lomet, à Agen : Travail sur l'éloquence, avec 2 classes de seconde

 

4. Une résidence d'accompagnement à la Maison des Enfants de la Côte d'Opale, à St Martin Boulogne (62)

Un mois de travail, auprès de quatre établissements, avec une centaine de jeunes. Création d'un film, sur le quotidien réèl et décalé de ces enfants placés. Et de tous leurs accompagnants. 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la une

Spectacles chez l'habitant

Eté 2021, la Compagnie est en résidence à... En savoir plus

La Compagnie Humaine
Association régie par la loi 1901
14 rue Eulalie Bonnal
47110 Ste Livrade sur Lot
Tél. : 05 53 01 12 96
Portable : 06 20 61 11 91

SIRET : 434 243 705 00036
APE 9001Z - Licence cat 2 : LSV-R-2021-014239

Compagnie soutenue par le département de Lot-et-garonne